lebribeux.blog4ever.com

Le Bribeux ed' Maubeuge

A l'agglo


Résignation et communication

 

La mobilisation contre la TEOM c’est un peu comme l’Arlésienne. On en parle beaucoup mais on en voit peu.

Il y a ceux qui font du bois de rallonge avec une analyse technique et financière qui devrait arriver.

Il y en a d’autres qui demandent à d’autres de se mobiliser. Comme ces chemins de traverse retardent un peu les choses, on parle de résignation.

 

L’occasion de rappeler que le Bribeux relaiera ici même ou sur sa page Facebook toutes les initiatives pour combattre cette nouvelle ponction fiscale éminemment injuste.

 

Le Bribeux


19/03/2016
0 Poster un commentaire

La méthanisation, un concept à la mode mais assez flou

Concomitance des difficultés financières de l’agglo et du coût du ramassage et du traitement des déchets verts, certains ont évoqué la possibilité de produire de l’énergie avec ces sous-produits.

Cela a été le cas en premier lieu par une certaine opposition électorale puis récemment c’est M. Jean-Marie Allain, maire de Marpent, qui l’a évoqué dans son blog relayant ainsi quelques idées qui bruissent dans l’agglo même.

D’emblée cette idée séduit de nombreux Maubeugeois et Sambriens, et à juste titre.

Malheureusement tout cela reste bien flou.

Au plan national, contrairement à nos voisins allemands c’est un concept qui a du mal à démarrer.

Il séduit peu d’entreprises agricoles individuelles. Tout comme les collectivités territoriales. Le seul projet notable qui vient de démarrer est Méthalandes dont l’objectif de vitesse de croisière est de produire 38 millions de kWh en utilisant 150 000 t de lisier de canard issu des éleveurs locaux pour la production de foie gras.

Localement ce type de projet semble dans une impasse. Alors qu’aujourd’hui, un sou c’est un sou, il est évident que l’heure n’est pas à la dépense pour des études complètes. A fortiori l’étouffement de la capacité d’endettement présage mal des investissements à effectuer même dans le cas d’une Société d’Economie Mixte. Etude absolument nécessaire car on ne saurait se contenter de quelques chiffres éparpillés sur un flyer 21x 29,7 !…

 

Espérons que cette idée sera quand même développée ne serait-ce que pour connaître sa viabilité.

 

Le Bribeux


29/02/2016
1 Poster un commentaire

Le cul-de-sac

 

Ne revenons pas en détail sur le long, très long conseil communautaire d’hier au soir consacré au débat d’orientation budgétaire.

Tout ce qu’on peut en retenir c’est quand même une augmentation prévisible de la fiscalité locale, quelle que soit sa forme.

Malgré la volonté louable de M. le Maire de Vieux Mesnil de se tourner vers l’avenir plutôt que de ressasser le passé, la seconde chose remarquable, quitte à se faire encore une fois traiter de Pauvrophobe, c’est que les Sambriens vont encore payer la mégalomanie dépensière de l’ancien président entre 2008 et 2014. Soutenu pour cela par les mêmes qui continuent de diriger le Titanic. Passons à la caisse maintenant…

 

Le Bribeux


25/02/2016
0 Poster un commentaire

Prises de conscience

 

Il semble que Mme Mattighello ait réalisé que son barnum aquatique bien que n’étant pas de service public, ne sera jamais rentable.

De même, ces dernières semaines ont souligné que les citoyens restent attachés à leurs équipements de proximité.

Peut-être aurait-il été avisé de s’en inquiéter dès le début avant qu’il ne soit trop tard.

 

Le Bribeux


15/02/2016
0 Poster un commentaire

Au tour de l’agglo

 

Comme précédemment pour le maire de Maubeuge, inutile de s’appesantir sur les vœux de Benjamin Saint-Huile d’hier au soir. On en lira le compte rendu dans la VDN avec une version plus indulgente de Mme Frère que celle pratiquée pour ceux du maire de Maubeuge.

Comme il était prévisible ainsi que le rappelait récemment un collègue bloggeur, on retiendra qu'on s'achemine tout doucement vers une augmentation de la part communautaire des taxes locales. Ainsi la TEOM pourrait quitter le seuil des 0 %. D’une façon comme d’une autre il faudra bien pallier le désengagement de l’État vis-à-vis des collectivités locales et payer l’addition des réalisations plus ou moins inutiles de l’ancien président de l’AMVS.

Ce que nous avons retenu de cette soirée de vendredi soir (et non de samedi soir ainsi que l’indique Mme Frère) c’est la remise à chaque participant de quelques petits cadeaux (agenda, calendrier). Pratique que la ville de Maubeuge avait déjà abandonnée l’an dernier. Pratique tout autant dispendieuse qu’inutile à l’ère des agendas numériques. Cela n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan mais aurait au moins montré qu’on a soin de l’argent des contribuables.

 

Le Bribeux


23/01/2016
3 Poster un commentaire