lebribeux.blog4ever.com

Le Bribeux ed' Maubeuge

La méthanisation, un concept à la mode mais assez flou

Concomitance des difficultés financières de l’agglo et du coût du ramassage et du traitement des déchets verts, certains ont évoqué la possibilité de produire de l’énergie avec ces sous-produits.

Cela a été le cas en premier lieu par une certaine opposition électorale puis récemment c’est M. Jean-Marie Allain, maire de Marpent, qui l’a évoqué dans son blog relayant ainsi quelques idées qui bruissent dans l’agglo même.

D’emblée cette idée séduit de nombreux Maubeugeois et Sambriens, et à juste titre.

Malheureusement tout cela reste bien flou.

Au plan national, contrairement à nos voisins allemands c’est un concept qui a du mal à démarrer.

Il séduit peu d’entreprises agricoles individuelles. Tout comme les collectivités territoriales. Le seul projet notable qui vient de démarrer est Méthalandes dont l’objectif de vitesse de croisière est de produire 38 millions de kWh en utilisant 150 000 t de lisier de canard issu des éleveurs locaux pour la production de foie gras.

Localement ce type de projet semble dans une impasse. Alors qu’aujourd’hui, un sou c’est un sou, il est évident que l’heure n’est pas à la dépense pour des études complètes. A fortiori l’étouffement de la capacité d’endettement présage mal des investissements à effectuer même dans le cas d’une Société d’Economie Mixte. Etude absolument nécessaire car on ne saurait se contenter de quelques chiffres éparpillés sur un flyer 21x 29,7 !…

 

Espérons que cette idée sera quand même développée ne serait-ce que pour connaître sa viabilité.

 

Le Bribeux



29/02/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres