lebribeux.blog4ever.com

Le Bribeux ed' Maubeuge

A la mairie


Vacance du pouvoir

 

Arnaud Decagny Conseiller Départemental ?

Quelle que soit la réponse, c’est un non-événement. Primo parce que rien n’est moins certain. Secundo, à moins d’un séisme politique et que le nouveau Conseil Départemental bascule à droite un poste de Conseiller Départemental d’opposition ne viendra pas plomber significativement l’emploi du temps du maire. Tout le contraire de ce qui s’est passé avec Rémi Pauvros en 2004.

C’est la candidature elle-même qui pose problème.

La cérémonie des vœux de ce samedi 10 janvier en est la parfaite illustration. La communication déjà perfectible est figée, même tétanisée par des contraintes juridiques électorales. Dire que "nous sommes restés sur notre faim" comme le souligne la Voix du Nord est un euphémisme. Ceci sans parler du fait que le maire va largement troquer son fauteuil majoral pour le bâton de marche de candidat.

Il s’agit là d’un sacré coup de canif à l’engagement d’être maire à temps plein.

Dommage, extrêmement dommage pour Maubeuge. Même si la circonstance n’est que temporaire, dans un climat d’incertitude cela ne vient pas à point nommé .

 

Le Bribeux


12/01/2015
0 Poster un commentaire

Démocratie

Vendredi dernier lors du premier conseil municipal, M. Di Pompéo, sans doute téléguidé par M. Pauvros, s’est offusqué que l’on élargisse le nombre des membres dans les commissions municipales permettant ainsi d’y intégrer les élus Front National.

Ce monsieur a tout à fait raison. On ne voit pas pourquoi les représentants de 10 % des électeurs maubeugeois auraient le droit de s’exprimer dans la gestion des affaires municipales !

Les conseillers municipaux PS eux, ont intégré ces commissions. Mais là, c’est spécial. Ils sont les garants de la démocratie. La preuve…

 

Le Bribeux


22/04/2014
0 Poster un commentaire

Démarrage difficile

A peine une semaine après son investiture il filtre des murs de l’hôtel de ville qu’Arnaud Decagny a du mal à démarrer.

M. Pauvros lui a bien remis les clés de la voiture, mais il avait pris soin de débrancher la jauge d’essence et de démonter le volant.

 

La récente démission d’une vingtaine de collaborateurs proches de l’ancien maire et leur embauche à l’AMVS ne peut être qu’une malheureuse coïncidence…

 

Le bribeux


11/04/2014
3 Poster un commentaire

Ambiance rurale

Mme Moretti nouvelle adjointe au maire officieusement en charge des finances, a fait mention sur sa page Facebook qu’elle avait été qualifiée de fermière par des responsables de l’hôtel de ville.

Cela est révélateur de la lourdeur de l’ambiance qui règne en ce moment dans la mairie et qui avait été évoquée ici même dès lundi.

Que cette élue relativise les choses car la situation est ambivalente.

Il est certain qu’à l’image de l’ancien bloc communiste des pays est-européens qui ont dû subir propagande et lavage de cerveau pendant 75 ans, il faudra un certain temps au staff pour reprendre raison après 13 ans de ce traitement.

Mais concernant les employés plus modestes, même s’ils ont pu être conditionnés par la menace d’une purge stalinienne, pour beaucoup d’entre eux le changement d’équipe dirigeante est un soulagement.

 

Mieux vaut être affublé d’un sobriquet faisant référence à un sympathique métier rural que de se voir appliquer une étiquette lourde de sens en réaction à un autoritarisme, voire à un autocratisme qui collait à la peau de l’ancien maire.

 

Le Bribeux


09/04/2014
2 Poster un commentaire