lebribeux.blog4ever.com

Le Bribeux ed' Maubeuge

Patrimoine et culture

 

L’annonce en a été faite officiellement, la rénovation de la salle Strauh passera éventuellement par une souscription auprès des citoyens. C’est une bonne idée. Reste à savoir si cela sera couronné de succès. Sans doute faudra-t-il également que la mairie fasse chauffer le téléphone afin d’obtenir un mécénat d’entreprise. Mais la prise en charge de leur patrimoine par les citoyens est souvent payante. Le meilleur exemple en est l’excellent travail accompli depuis ces dernières décennies par Jean-Claude Decamps avec Renaissance Vauban.

L’ancienne chapelle du collège des jésuites du XVIIe siècle restauré en 1920 par les Lafitte fait partie du patrimoine de Maubeuge. A fortiori de celui du département du Nord, de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie et de la France entière. Quel est donc l’avenir d’un pays qui se désintéresse ainsi de son patrimoine en en laissant assurer la pérennité à ses seuls citoyens ?

 

Puisqu’il est question de patrimoine, donc de culture, associons à cet article le déménagement de la librairie Vauban un peu à l’étroit place du même nom vers les locaux de l’ancienne librairie Le Furet du Nord anciennement Le Pauvre Diable, avenue Jean Mabuse. Que nos vœux accompagnent cette initiative d’entrepreneurs maubeugeois de longue date qui prouvent ainsi leur attachement à leur commerce.

Pourtant une opposition électorale avait condamné à mort cette librairie avec le projet phare de l’installation d’une FNAC intra-muros. Condamnation confirmée en appel il y a quelques mois par un ancien colistier avec ce jugement tranché : de toutes façons ils sont trop chers… Etrange manière d’apporter son soutien au commerce maubeugeois en général et à la troisième génération de ces libraires dynamiques en particulier.

 

Le Bribeux



08/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres