lebribeux.blog4ever.com

Le Bribeux ed' Maubeuge

Difficile de suivre le rythme

La réforme des rythmes scolaires est une idée qui ne demandait qu’à bien faire et qui a mal tourné. Tenir compte de la vigilance des élèves est un concept tout à fait louable. Pourquoi donc la loi y associe-t-elle les municipalités ? Question sans aucun doute hypocrite car la réponse semble tellement évidente. Pour qu’elles servent de fusibles, et supportent la charge financière des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) qui y sont associés. Pour ceux-ci deux possibilités : les étaler tout au long de la semaine ou les bloquer un après-midi (le vendredi). Pour être conforme à l’esprit de la loi l’ancienne municipalité avait opté pour la première solution. La nouvelle équipe a souhaité privilégier la seconde pour des questions d’économie, et pour répondre à une majorité de parents opposés à cette nouvelle organisation.

Un nouveau Projet EDucatif Territorial (PEDT) a donc été présenté dans ce sens.

Celui-ci a été rejeté par les autorités éducatives (Inspection Académique). Celles-ci semblent ne pas s’être basées sur la validité du projet, mais sur la décision des différents conseils d’école présidés par les chefs d’établissement. Malgré une représentation tripartite (enseignants, parents, municipalité) c’est le point de vue des enseignants qui semble majoritaire et a donc emporté la décision. Ceci semble logique si on met cela en regard de ce qui a motivé la loi. Sauf qu’il n’y a aucune homogénéité entre les communes… Ainsi un PEDT préconisant les TAP le vendredi après-midi a été refusé à Maubeuge, mais accepté à Rousies !!!

Ceci démontre de manière évidente le caractère "bâtard" de la loi. Le système éducatif est l’apanage exclusif des autorités régaliennes de l’État. Une réforme identique pour tous mise en place après consultation des partenaires représentatifs aurait dû s’imposer. Cela aurait évité des situations bancales comme chez nous. Le consensus entre municipalité et parents d’élèves, justifié ou non n’a aucun poids…

 

Maintenant pour M. Decagny c’est la quadrature du cercle. Ou il accepte les rythmes imposés par l’Éducation Nationale et se met une bonne partie de l’opinion publique à dos reniant ainsi ses promesses électorales, ou il rejoint le maire d’Hautmont (et de Louvroil ?) dans la résistance à l’application de la loi, et se met ainsi dans l’illégalité.



20/06/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres