lebribeux.blog4ever.com

Le Bribeux ed' Maubeuge

Des textes à revoir

Joël Wilmotte a donc été réélu maire d’Hautmont avec 75 % des voix. Compte tenu de la faible participation, en nombre de suffrages c’est à peu près la même chose qu’en mars 2014. Ce n’est pas un scoop car il fallait s’y attendre compte tenu de la popularité de l’intéressé.

Il vaut mieux s’arrêter sur les conséquences qu’ont entraîné l’inéligibilité de M. Wilmotte.

À l’agglo, où certains conseillers vont être obligés de faire leur valise. Citons Jean-Yves Herbeuval à peine rentré, sitôt sorti. Conséquence de la suppression des 10 % de conseillers supplémentaires autorisés par la loi, en cas de démission partielle du conseil d’agglo.

A Hautmont relevons le coût de ces nouvelles élections supportées par l’État, la commune et les candidats.

Tout cela pour un point de détail, qui pour ceux qui ont été concernés chez nous (Joël Wilmotte, Rémi Pauvros) n’ébranle pas la démocratie. Il est évident comme on a pu le lire de nombreuses fois qu’il n’y avait pas volonté de fraude de la part des candidats. Cependant le droit administratif contrairement à ses homologues Civil et Pénal reconnaît très peu la notion de manœuvre dolosive, et se contente souvent d’examiner la réalité par rapport aux textes. En outre, comme cela a dû se passer pour des centaines d’autres candidats dans la même situation il suffisait d’utiliser le petit tour de passe-passe ainsi que l’a fait le maire d’Hautmont. Il est donc évident que le code électoral et les textes afférents sont à revoir.

 

Le Bribeux



03/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres