lebribeux.blog4ever.com

Le Bribeux ed' Maubeuge

La santé des finances de Maubeuge

Revenons sur ce qui a créé polémique.

M. Beaussart a justifié le montage délirant et coûteux de la construction de la nouvelle école Jean Mabuse au moyen d’un bail emphytéotique par l’état des finances de la ville à l’époque (2011/2012). Quelques commentaires plus loin cet ancien adjoint affirmait que l’ancienne municipalité "a laissé un état des finances assaini", avant de se rétracter.

Paradoxalement il se pourrait que cet ancien adjoint ait parfaitement raison ! Aujourd’hui il semblerait que l’excédent de fonctionnement atteigne un montant qui aurait permis un financement autonome de l’école en question ! (Entre 7 et 9 millions d’euros).

Mais là où le bât blesse ce sont les raisons invoquées par cet ancien élu. " Grâce à une gestion rigoureuse et à l’effort fiscal consenti par les Maubeugeois". Hum… En deux ans ? Ainsi qu’indiqué dans un précédent article, et confirmé par des personnes ayant un tant soit peu de connaissances et d’intérêts aux finances publiques, c’est surtout le transfert des compétences entre la ville de Maubeuge et l’AMVS et des charges afférentes qui a permis de soulager les finances locales.

Ce soir au conseil communautaire de l’agglo, c’est justement de finances dont il va être question. Il est vraisemblable que le résultat de l’audit commandé par Benjamin Saint-Huile sera un pétard mouillé. Il aurait été établi sur des données tronquées. N’oublions pas non plus que le nouveau vice-président aux finances s’est succédé à lui-même… Par contre, il est de notoriété publique que les finances communautaires sont rouge foncé. La masse salariale devient intolérable et le montant de l’endettement à moyen et long terme dépasse les 40 millions d’euros.

Une rumeur persistante court que BSH proposerait de rétrocéder certaines compétences aux communes de l’agglo.

À suivre…

 

Le Bribeux

 



16/06/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres