lebribeux.blog4ever.com

Le Bribeux ed' Maubeuge

Et maintenant ?

Ce soir clôture des dépôts des candidatures.

Sauf énorme surprise nous avons sur les rangs MM. De Béjarry, Decagny, Lehrhaupt, Mezouar, Pauvros et Rombeaut ainsi que leur 228 colistiers.

 

Ainsi que le disait il y a quelques semaines un bloggeur bien connu sur la place, la politique est un art trop subtil pour permettre des pronostics. En outre, les élections municipales sont un savant mélange de choix locaux et nationaux. Les médias nationaux optent souvent pour le cocktail 1/3 national et 2/3 local. On peut toutefois se permettre des analyses et/ou des interrogations.

 

Les petites dernières

La liste de M. Lehrhaupt (Lutte Ouvrière), principalement présente pour une tribune politique nationale quelque peu surannée, et celle de M.  Mezouar aux relents communautaristes restent anecdotiques et ne devraient recueillir que quelques centaines de voix.

 

Les ténors

Il est raisonnable de penser que M. Decagny (UDI/UMP) et M. Pauvros (PS/Herbeuval) passeront en tête la ligne d’arrivée après le premier tour. Dans quel ordre ? Mystère pour le commun des mortels. Il est cependant vraisemblable que les intéressés puisqu’ils sont parrainés par un parti politique ont profité des sondages commandés par ceux-ci, et qu’ils ont donc une approximation des résultats du premier et du second tour.

 

Les inconnues

La liste de M. De Béjarry en fonction de ce qui a été dit plus haut profitera certainement de la banalisation reconnue des thèses de Mme Le Pen basées sur l’ostracisme et l’isolationnisme. L’interrogation au sujet de cette liste est bien entendu sa possible présence au second tour et qui pourrait avoir des conséquences sur le résultat de celui-ci.

Si la démarche de M. Rombeaut initiée il y a quelques années avec les "repas festifs" du début septembre et les réunions informelles était séduisante, même très séduisante, la concrétisation de la présentation d’une liste est malheureusement partie quelque peu en vrille. Beaucoup auraient pu être séduits par le caractère apolitique de sa liste, mais les prises de position privées ou publiques de ses colistiers ou sympathisants, ainsi que l’étiquette "droitière" qui lui est souvent collée, l’ont sans doute desservi. De même que la rentrée et sortie éclair d’Éric Pastyka qui aurait pourtant pu apporter de la consistance à cette liste. En outre, les attaques incessantes et parfois violentes contre M. Decagny qui ont sans doute profité à d’autres listes viendront certainement plomber l’approche du second tour. Conséquences qu’il faudra éventuellement assumer.

 

Le Bribeux



10/03/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres