Baptême difficile
Revenons sur les espaces culturels maubeugeois.
Décidée par l’ancienne municipalité la nouvelle salle des fêtes de Sous-le-Bois est enfin sortie de terre. Non seulement son architecture fait déjà polémique (même au sein de la rédaction du Bribeux !), mais il semblerait que le choix de son nom même pose problème. M. Decagny et son adjointe à la culture avaient sollicité certains élus et citoyens pour proposer son appellation. Beaucoup de suggestions tout aussi intéressantes les unes que les autres, mais aucune ne peut être retenue. Celles-ci sont en effet des noms d’artistes ou de personnalités liées ou non à la commune. Il paraîtrait que le ministère de la Culture a un droit de regard sur les dénominations d’espaces culturels, et refuse systématiquement désormais tout nom de personne.
Certes, parallèlement à cela un élu du Val de Sambre a dénoncé sur son blog il y a quelques semaines un de ses collègues maire local en ces termes : "Il a même gardé la culture de Ceaucescu car pour baptiser une résidence de son propre nom, faut vraiment pas être gêné...."
On n’en demande quand même pas autant pour ce nouvel espace culturel maubeugeois, mais il va bien falloir donner un nom avant l’inauguration !
Le Bribeux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres