Sentiment de tristesse
L’affaire a été mise sur la place publique par le Canard enchaîné du 22 octobre.
Didier Fusillier, l’ancien directeur du « Théâtre du Manège Maubeuge Mons » est depuis la rentrée 2015 le nouveau président de la Villette. Sa nomination a été assortie d’une augmentation du salaire de ce poste de plus de 60 % avec une rémunération annuelle brute de 165 000 €. Sans comptabiliser les avantages en nature.
Ne cachons pas que les discussions ont été assez vives à l’intérieur de la rédaction. Pourquoi parler d’un fait qui reste relativement anecdotique pour les maubeugeois puisqu’il ne concerne plus directement l’actualité locale ? En outre il est assez difficile d’en parler de manière objective puisque des liens d’amitié nous unissaient avec Didier.
Tout compte fait nous prenons aujourd’hui la parole car nous estimons important de ne pas réduire la personnalité de l’ancien directeur du Théâtre du Manège à cet avatar de sa vie professionnelle. Il est de bon ton chez certains bloggeurs maubeugeois de dénigrer le travail de Didier Fusillier en le qualifiant d’élitiste. Ceux qui affirment cela ont la mémoire courte. Au début des années 80, il y a eu le spectacle « Gargantua et Rabelais » puis « Malbodium » dans la ligne droite de l’esprit Robert Hossein du spectacle interactif. Ensuite ce furent les Folies. Veut-on aujourd’hui reprocher à ce passionné d’avoir tiré la culture vers le haut ? L’ambition culturelle de notre ville devrait-elle se résumer à Au théâtre ce soir ?
Aujourd’hui notre ami Didier semble privilégier l’appât du gain à celui de la culture. Nous ne porterons pas de jugement de valeur. Disons simplement que sa nouvelle attitude nous remplit d’une infinie tristesse.
Le Bribeux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres