Première bougie
Il y a exactement un an était inauguré le présent blog.
Merci à tous les lecteurs. Ce matin le nombre de pages lues s’élevait exactement à 11 972.
C’est l’occasion de faire un point sur l’esprit qui anime les rédacteurs du Bribeux.
Un des premiers lecteurs à relayer l’existence du blog a été Éric Pastyka, mystérieusement et malheureusement disparu des espaces de discussion numériques aujourd’hui. Celui-ci avait bien accueilli le blog, tout en le qualifiant toutefois de subjectif. C’est un épithète qui tout à fait recevable.
Il y a un an, comment ne pas être subjectif en face une situation désespérante pour Maubeuge à cause de la volonté d’un seul homme carriériste politique et piètre gestionnaire. Dès lors, la ligne éditoriale était toute tracée.
Cela ne veut pas dire cependant qu’il faille accorder à cet espace d’expression plus d’importance qu’il n’en a réellement. Même si chaque article est lu par plusieurs dizaines de personnes, le Bribeux n’a jamais eu la prétention de "faire et défaire les candidats" pendant la dernière campagne électorale. Ceci n’a pas empêché les colistiers d’un candidat malheureux de nous rendre en partie responsable de cette défaite. C’est beaucoup d’honneur, même trop d’honneur… Cela s’est manifesté concrètement par la recommandation faite en privé de quitter notre groupe sur Facebook, même de bloquer la page. Ce qui est amusant c’est de constater que ce sont ceux-là mêmes qui aujourd’hui se plaignent de l’impossibilité de débattre sur celle-ci…
Subjectif ne veut cependant pas dire partisan. Ici, pas de louanges ni d’opposition puérile et stérile.
Enfin, coupons court à certains fantasmes. Non, le Bribeux n’est pas l’officine de quelconques personnalités politiques, et encore moins financé par ces dernières. Ce sont les rédacteurs qui paient l’entretien du présent blog avec leurs propres deniers. En ce qui concerne les sources, et les sujets, beaucoup d’entre eux sont fournis par les Maubeugeois eux-mêmes dans les espaces de discussion publique numériques ou réels.
Le Bribeux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres