Janus
Janus dans la mythologie romaine était le dieu des croisements et des changements. Deux visages. L’un tourné vers le passé, l’autre vers l’avenir.
Pour ce dernier qu’il soit permis aux rédacteurs du Bribeux de présenter leurs meilleurs vœux à tous leurs lecteurs qu’ils soient aficionados ou hostiles. En cette période de l’année le respect doit transcender les opinions.
C’est également l’occasion de regarder dans le rétroviseur. L’envie générale est naturellement pour toutes les catégories de lecteurs précitées de connaître l’avis du Bribeux sur les neuf premiers mois de la mandature Decagny. Exercice dont le résultat est biaisé dès le départ pour certains, puisque pour ceux-là , le présent espace d’expression est "l’organe officiel de propagande du maire de Maubeuge financé par Valenciennes". Essayons tout de même de dépasser l’admiration béate ou l’opposition stérile à laquelle certains se complaisent désormais.
Les plus.
+ Le fait d’être là et d’avoir mis un terme à 13 ans de pouvoir personnel de M. Pauvros.
+ Le retour programmé à des fondamentaux proches des Maubeugeois.
+ Bien entendu, l’abandon du projet pharaonique du parc de la biodiversité.
Les moins.
- Une communication parfois erratique. Entre les "sorties" parfois intempestives de certains adjoints, et l’absence de réactions laissant mûrir contrevérités ou rumeurs, peut-être serait-il adéquat d’envisager une sorte de porte-parole officiel de la mairie pouvant intervenir sur tous les médias comme modérateur.
- Le retard mis à un certain recadrage des organes exécutifs de la mairie. Il semblerait que malgré la volonté affichée des cavaliers ou des cochers d’avancer dans le changement, certains "chevaux" ont la fâcheuse tendance à renâcler n’ayant toujours pas fait leur deuil du départ de leur ancien patron.
- Un démarquage pas assez net en face de la nouvelle direction de la CAMVS.
Les interrogations.
? Les finances. Quelle politique budgétaire va-t-elle être adoptée vis-à-vis de l’état de décrépitude des finances municipales ou communautaires ?
? La piste de ski. Si cette idée est séduisante en termes de notoriété et de retombées économiques, elle ne doit absolument pas suivre le chemin de l’extension du zoo de Maubeuge. Malgré une brillante idée de départ, une étude du projet a montré qu’il était irréaliste. Dans cette éventualité il faut fortement espérer que l’équipe municipale en place ne s’enferre pas dans une chimère comme l’ont fait leurs prédécesseurs.
Le Bribeux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres