lebribeux.blog4ever.com

Le Bribeux ed' Maubeuge

Comparons ce qui est comparable

Revenons un instant sur le Centre Pompidou à l’Arsenal.

Le rejet du dossier maubeugeois par la direction de ce musée a fait frémir d’aise les amis de l’ancien maire qui y ont vu tout de suite l’occasion de vilipender son successeur. C’est vite oublier que la décision du Centre Pompidou reposait sur l’extrême faiblesse de la qualité du projet avant le 30 mars. Passé par la trappe également le fait que c’est Benjamin Saint-Huile qui a retiré les billes de l’agglo du dossier pour raisons de finances calamiteuses, bien qu’il soit censé (jusqu’à présent) appartenir au même bord que M. Pauvros.

Alors, on se console comme on peut en ressortant la vieille comparaison avec l’expérience similaire de la ville de Metz. Et d’extrapoler à un chiffre dont on ne sait d’où il sort de 200 000 visiteurs… Sans doute aveuglés par leur nombrilisme local ces statisticiens ont omis plusieurs choses. Metz c’est un chef-lieu de département, Maubeuge n’en est même pas celui de l’arrondissement. Metz c’est 120 000 habitants, Maubeuge 31 000. Metz a des sous, Maubeuge tire le diable par la queue. Metz a un patrimoine important, le classement des remparts maubeugeois au patrimoine mondial de l’Unesco a fait l’objet d’un veto du précédent maire. Metz c’est l’ A4 et l’A31, Maubeuge c’est, c’est…

 

D’accord, on peut faire reproche à M. Decagny de ne pas s’être montré très enthousiaste pour défendre le projet. Il est certain qu’il a sauté sur l’occasion de s’en débarrasser. Tout comme la direction du Centre Pompidou s’est empressée de fermer la porte.

Peut-être que chacun passe à côté de quelque chose. Mais c’était un pari risqué, très risqué.

 

Le Bribeux



10/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres